Retrouvez-nous

2 mars : conférence Le Havre Smart Port City à l’Université du Havre

2 mars : conférence Le Havre Smart Port City à l'Université du Havre 1

Le 2 mars prochain, l’Université du Havre donnera une prochaine conférence dédiée aux étudiants et chercheurs sur le projet Le Havre Smart Port City.

L’occasion d’en rappeler ses enjeux, objectifs et de faire le point sur l’avancée des actions portées par l’université à savoir ; la plateforme normande de drones, l’I-Caging et le Bachelor Arts and Sciences (BASC).

Pour rappel et ci-dessous, le descriptif des actions pré-citées.

  • I-Caging : Société à créer pour porter une solution innovante d’observation de la qualité des eaux marines et estuariennes en vue de la préservation des écosystèmes aquatiques. Ce dispositif contribue à répondre à la problématique d’évaluation de l’impact des activités humaines en zones industrielles et portuaires, par bio-indication en temps réel de la qualité du milieu aquatique ou de l’effet des contaminants sur le vivant. Pour cela, des casiers instrumentés d’un ensemble de capteurs et d’organismes aquatiques sont immergés dans le but de surveiller la qualité de l’eau.
    Porteur : Université Le Havre Normandie
  • La plateforme normande de drones : Projet collaboratif qui associe le monde académique et de la recherche, la filière aéronautique et de grands donneurs d’ordres pour créer une plateforme d’essai mobile, capable de se déployer sur l’ensemble du territoire normand. Elle vise à développer (appui à l’innovation, formation) et tester (centre d’essai) des usages nouveaux en matière de drones dans le domaine urbain, portuaire et industriel. 
    Porteur : Université Le Havre Normandie
  • Bachelor Arts and Sciences (BASC): Création au Havre d’un nouveau cursus de formation supérieure sur la thématique « Transitions, énergies et territoires maritimes ». Il vise à former des chefs de projets capables de développer des stratégies de transformation territoriales autour des transitions énergétiques, environnementales et numériques grâce à des enseignements transdisciplinaires au carrefour des sciences dures et des sciences sociales.
    Porteurs : Université Le Havre Normandie et Science Po



Partager