La 5G pour doper la compétitivité du port du Havre
Le projet de la plateforme 5G Lab, porté par Siemens, Nokia et EDF en partenariat avec Le Havre Seine Métropole et Haropa Port du Havre a reçu le feu vert de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Acerp). De ce fait, une expérimentation va être engagée dans les prochains mois. Celle-ci a pour objectif l’émergence de nouveaux usages, rendus possibles grâce à la 5G.
La 5G, prochaine génération de réseau mobile, promet une explosion des performances technologiques qui ouvriront la porte à de nouveaux usages. Constituant une véritable opportunité de développement, HAROPA – Port du Havre a décidé de répondre à l’appel à création de plateforme d’expérimentation, lancé conjointement par le Gouvernement et l’Arcep en début d’année. Associés à Siemens France, Nokia et EDF, le Port et le Havre Seine Métropole souhaitent créer les conditions nécessaires au développement de nouvelles applications de la 5G dans un contexte urbain, portuaire et industriel.
« Le Port est un formidable terrain d’expérimentation dans les domaines industriels, portuaires et logistique », explique Baptiste Maurand, directeur général de HAROPA – Port du Havre, « en entrant dans l’expérimentation, nous devenons pionniers dans des domaines qui font partie de notre démarche Smart Port ».
Baptiste Maurand, directeur général de HAROPA – Port du Havre
Un constat partagé par Antoine Garibal, directeur de la Stratégie et du Développement de Siemens France pour qui « le développement de la plateforme 5G et le projet Le Havre Smart Port City sont deux initiatives distinctes qui s’articulent parfaitement ».
Deux expérimentations l’une autour d’un cas d’usage industriel et portuaire, l’autre d’un cas d’usage industriel et urbain auront vocation à être diffusées sur l’ensemble de l’axe Seine
Concernant le cas d’usage portuaire « Dans le détail, Nokia fournit le réseau 5G, HAROPA – Port du Havre le terrain d’expérimentation et Siemens France apporte les applicatifs », résume Siemens France. L’enjeu : mettre à profit les atouts de la 5G – « une faible latence, un temps de réaction très court et la capacité d’agréger un grand nombre d’informations » – pour améliorer la compétitivité de la place portuaire havraise en rattachant un maximum de données sur la future plateforme. « On pourra par exemple optimiser le processus de chargement et déchargement des conteneurs ou encore renforcer l’efficacité des opérations de dédouanement ». Au-delà, les promoteurs du projet mettent en avant le renforcement des capacités d’analyse prédictive qui pourraient devenir déterminantes dans la gestion des infrastructures portuaires, tout comme les hypothèses de travail sur l’efficacité énergétique envisagées avec EDF, « en expérimentant sur des cas d’usage au sein d’un micro-réseau », ajoute Antoine Garibal.
Cette expérimentation, qui prend corps sur le port du Havre, a « vocation à être diffusée sur l’ensemble de l’axe Seine à partir du 1er janvier 2021, date à laquelle nous formerons un établissement portuaire unique » conclut Baptiste Maurand.