Les acteurs portuaires havrais prêts pour le Brexit
HAROPA – Port du Havre, Brittany Ferries et la douane française ont organisé, le 10 octobre dernier, une « marche à blanc » (test grandeur nature) pré-Brexit, en conditions réelles lors du débarquement du navire Etretat, ayant embarqué la veille passagers et poids-lourds à Portsmouth en Angleterre.
Amarré à 8h30 sur le terminal de Grande-Bretagne, ce dernier a permis l’expérimentation des différents dispositifs, développés depuis plusieurs mois par les acteurs concernés, ceux-ci ayant pour objectif de garantir un haut niveau de fluidité des échanges au passage de la frontière (post-Brexit).
HAROPA – Port du Havre a investi 1,5 M€ pour aménager le terminal de Grande-Bretagne en créant notamment un système de voies dédiées pour les poids-lourds, prévenus en amont par SMS de la voie attribuée pour leur débarquement. En fonction de la couleur de la voie (verte ou orange), le véhicule sera soumis, ou non, à un contrôle douanier. Une voie spécifique sera également réservée aux camions transportant des denrées alimentaires susceptibles de subir un contrôle du SIVEP (Services d’inspection vétérinaire et phytosanitaire aux frontières). Pour mémoire, le trafic transmanche concerne 30 000 poids-lourds et près de 150 000 passagers.