Nos actualités

Nouvelle programmation Un Eté au Havre : l’identité maritime d’un territoire vue par l’art et la culture

Nouvelle programmation Un Eté au Havre : l'identité maritime d'un territoire vue par l'art et la culture 1

Un Eté au Havre aura bien lieu. Si cette édition s’avère modifiée par rapport à la programmation initialement prévue, l’essence de l’événement créé en 2017 par le GIP UN ETE AU HAVRE, permettra aux habitants et visiteurs estivaux de consommer cette année encore, malgré la situation sanitaire exceptionnelle, leur dose de culture.

Partenaire du projet Le Havre Smart Port City, Un Eté au Havre se veut un événement culturel propice au dialogue entre la ville et son port.
Réinvestissant des places emblématiques de l’histoire havraise, parfois oubliées, il transforme, le temps d’un été, la ville en véritable musée à ciel ouvert.

Par l’installation d’œuvres pérennes et éphémères, des jeux de parcours, il favorise la (re)découverte du territoire dans son ensemble, sensibilise à l’art, renforce la réappropriation et la fierté des habitants de l’identité maritime et portuaire havraise. Une identité pleinement mise en valeur par la programmation 2020, nous invitant à « Regarder la mer ».

Au programme; 18 œuvres et installations dans l’espace public avec notamment l’implantation, en centre-ville,  d’une nouvelle œuvre de Stéphane Balkenhol, M. Goeland, non sans rappeler le maritime. Culminant à 6m de haut au cœur de la place du Vieux -Marché, cet homme oiseau « s’étire vers le ciel comme pour rechercher la mer présente alentour » .

Sur cette même thématique, le bassin du commerce sera agrémenté de l’œuvre littéraire flottante H20 = $, imaginée par Alice Baude, étudiante à l’École supérieure d’art et de design du Havre et de Rouen , un objet métamorphosé de Benedetto Bufalino, en cours de finition, viendra s’installer sur le front de mer… Au total 7 nouvelles œuvres viendront s’ajouter à celles des précédentes éditions.

4 parcours d’art dans la ville tournés autour des thématiques « littoral », « suspendu », « historique » et « escaliers » ainsi que 3 expositions au Muma « Nuits électriques », au Portique « Never dream of dying » et au Tetris « Exhibit », complètent cette nouvelle programmation, à découvrir sans plus tarder dès le 11 juillet.

>> Découvrir la programmation

Partager